-
Qu’est-ce qu’un essai clinique?
Lorsqu’un chercheur scientifique qui travaille dans un laboratoire sur des cellules ou des modèles animaux découvre un nouveau produit pour soigner une maladie tel que le cancer ou la maladie d’Alzheimer, ce produit doit être testé sur les humains dans le cadre d’un essai clinique afin de déterminer son efficacité et sa sécurité avant d’être approuvé pour être utilisé par le grand public. Si le nouveau produit s’avère efficace et sécuritaire, les autorités gouvernementales de santé peuvent accepter sa mise en marché pour le rendre accessible à tous les patients.
Lorsque le patient participe à une étude clinique, il est suivi par le médecin de l’étude clinique et doit effectuer des visites au centre médical ou hospitalier où l’essai a lieu. Il est important de noter que les essais cliniques ne concernent pas tous des nouveaux produits testés. Un essai clinique pourrait tester une nouvelle méthode diagnostique par exemple ou porter sur des soins de soutien au patient ou bien tester des produits déjà approuvés pour une nouvelle indication thérapeutique.
-
Qui peut participer à un essai clinique?
Tous les patients ne sont pas éligibles à tous les essais cliniques. Il existe des critères d’éligibilité spécifiques à chaque essai. Lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels, nous les communiquerons à l’infirmière du centre médical où l’essai clinique a lieu. Celle-ci communiquera avec vous pour obtenir votre autorisation pour accéder à votre dossier médical. Par la suite, le médecin de l’équipe de l’essai clinique examinera votre dossier pour déterminer votre éligibilité. Les personnes en bonne santé peuvent aussi participer à certains essais cliniques de phase I. Si c’est votre cas, cliquez ici.
-
Pourquoi participer à un essai clinique?
Un patient qui participe à un essai clinique contribue à la mise au point de nouveaux traitements et à l’avancement de la recherche médicale et par le fait même, aide d’autres personnes malades. De plus, le nouveau produit testé dans le cadre de l’essai clinique pourrait s’avérer efficace pour traiter la maladie.
-
Risques impliqués
Le nouveau produit à l’essai pourrait causer des effets indésirables. Ceux-ci peuvent être mineurs ou bien sérieux. Ces effets indésirables vous seront expliqués en détail par l’équipe de l’essai clinique si vous êtes éligible à participer afin que vous puissiez prendre une décision éclairée (voir prendre la décision de participer à un essai clinique). Il est aussi possible que le nouveau produit testé ne fonctionne pas.
-
Prendre la décision de participer à un essai clinique
Votre participation à un essai clinique donné est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de l’essai clinique en question à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en faisant connaître votre décision au responsable du projet ou à l’un de ses assistants.
Votre décision de ne pas participer à un essai clinique ou de vous en retirer n’aura aucune conséquence sur la qualité des soins et des services auxquels vous avez droit ou sur vos relations avec l’investigateur responsable de l’essai clinique (qui peut être votre médecin traitant) et les autres intervenants.
La décision de participer à un essai clinique est personnelle et très importante. Avant de prendre une telle décision, il faut bien évaluer les bénéfices potentiels, les inconvénients ainsi que les risques impliqués. Pour chaque étude clinique, la personne ressource de l’équipe de recherche clinique vous donnera plus de détails sur l’essai qui vous intéresse afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Nous vous invitons à poser toutes les questions nécessaires et de prendre le temps d’y penser. Il est aussi fortement suggéré d’en discuter avec vos proches et amis.